Elsoich est une planète du WuniE, colonisée par les terranans en 64573.

Histoire

Colonisation

64573 : colonisation de la planète Elsoich par l'ACPET, et fondation de la première cité, Sermelarande. Un système d'écogénèse est mis en place en utilisant les gaz disponibles dans le sous-sol. Cela entraîne rapidement la formation du nuage rouge au-dessus de Sermelarande.

64694 : fin officielle de l'écogénèse, et déréglementation totale des frontières de la colonie. La colonie, forte de ses richesses gazières, encourage une forte émigration. L'industrie des carburants lui permet d'obtenir une relative neutralité dans la région, qui commence à être touchée par les luttes menées par l'ACI.

Évolution politique

64762 : l'ACI contrôle une majorité d'implantation terranane (colonies et villes artificielles). Le conseil de Sermelarande vote un accord avec les planètes rebelles, tout en restant en dehors de la guerre.

64844 : avec la fin de la guerre et la dissolution de l'ACI suite à sa victoire contre l'alliance de la Terre, de nombreux embargos sont levés. Une forte vague d'immigration a lieu vers Elsoich, relativement épargnée par la guerre du fait de sa neutralité.

64927 : la forte augmentation de la population et de la démographie, ainsi que la dégradation du niveau de vie global sur la planète, ont provoqué la première crise politique d'importance sur Elsoich. Les anciennes institutions étant paralysées, une nouvelle constitution est votée. Celle-ci mets en place le système fédéral des États de Sermelarande, avec son parlement de grands électteurs : le Conseil de Sermelarande.

65045 : suite aux nombreux courants de protestations qui ont peu à peu éclatés, le Conseil de Sermelarande mets en place un système répressif ainsi qu'un puissant organe de censure, le KING.

65070 : alors que des multiples guerres éclatent entre les différentes colonies, Elsoich décide d'une alliance avec Micre, afin de demeurée protégée malgré son absence de puissance militaire. Il s'agit de l'Alliance Interplanétaire Micre-Elsoich.

65103 : suite aux recommandations du KING, changement d'infrastructure de réseau informatique pour utiliser l'ultranet.

65115 : application de nouvelles recommandations du KING, avec la création du SRPPE et des QUEEN.

65387 : à la suite de la destruction d'une colonie proche d'Elsoich, l'Alliance Micre-Elsoich est rompue des suites des manquements de Micre.

65398 : suite à la rupture de l'alliance avec Micre, le Conseil de Sermelarande décide de la création d'une armée indépendante.

65489 : dépôt du brevet des LUCAS, élément essentiel de la nouvelle armée elsoichienne.

65682 : adhésion d'Elsoich au CCT.

65875 : conférences terrananes de standardisation des mesures. L'année Storienne et l'heure TT sont adoptées par tout le CCT.

65901 : tenue des Conventions Informatiques. De nombreuses implantations terrestres adoptent le modèle de l'ultranet, et consacrent le monopole de TakEöS.

66022 : vote par le Conseil de Sermelarande de la PAIS.

66072 : destruction d'Elsoich par le phénomène althéobarique.

Géographie

Elsoich est la cinquième planète d'un système de trois étoiles. Sa pesanteur est de 102,26 % celle de la Terre. La durée d'un jour est de 32 heures TT.

Elsoich possède deux lunes, nommées EML 1 et 2. Celles-ci sont de très riches gisements d'uranium, de métaux rares ainsi que de dioxyde de carbone.

La planète est très majoritairement (95%) recouvertes par les eaux, et ne possède qu'un seul continent, largement urbanisé.

Économie

Depuis 65528, la monnaie officielle d'Elsoich est la Loirianne.

La principale ressource d'Elsoich consiste en ses ressources en gaz servant de combustibles pour les astronavires. C'est à cela qu'est due l'importance de l'astroport de Sermelarande.

Voir aussi